Solidarité & Intergénérationnel

Constat :

De plus en plus de services publics nécessitent un accès en ligne (impôts, CAF, sécurité sociale, suivi médicale,…). De nombreuses personnes en sont exclues ne sachant ou ne pouvant pas utiliser ces accès (personnes âgées, étrangers, personnes en situation de handicap…).

Notre objectif :

Une ville solidaire qui prend soin de toutes les générations

Nos propositions :

Ouvrir le restaurant municipal à tous pour en faire un lieu de convivialité et de lien social. Proposer un ramassage à domicile plus conséquent pour rompre l’isolement des personnes seules et peu autonomes, tout en renforçant l’offre de portage des repas indispensables pour aider au maintien à domicile dans de bonnes conditions.

Favoriser les rencontres entre les générations partout où cela sera possible (jardins urbains, ateliers dans les écoles ou dans les pratiques culturelles et sportives…)

Mise en place d’un service d’aide aux démarches en ligne pour lutter contre les inégalités d’accès aux services publics.

Nouer davantage de liens entre les différentes quartiers de la ville.

Permettre aux Cugnalais en situation de handicap de pouvoir accéder à l’ensemble des services de la commune, travailler, se loger et se déplacer grâce à une vigilance accrue du respect des obligations légales et à la mise en oeuvre de règles communales plus engageantes (par exemple dans les marchés publics ou les normes d’urbanismes).

Désigner un élu référent handicap.

Instituer une réserve civique communale pour mettre en relation les citoyens ayant des compétences et du temps avec ceux qui ont des besoins.

Au travers d’événements tels que la Fête des bénévoles, mettre en lumière et valoriser toutes les formes de bénévolat, pilier du monde associatif.

Partager