Métropole

Constat :

Cugnaux fait partie de Toulouse Métropole. De nombreux Cugnalais passent une partie de la journée en dehors de la commune que ce soit pour le travail, pour des loisirs ou pour accéder à un service non présent à Cugnaux. Ils attendent donc que la commune, à travers ses élus, participe pleinement au fonctionnement et au développement d’un bassin de vie de près de 1 million d’habitants.

Cugnaux sera représentée à la Métropole par 4 élus sur 134 conseillers qui auront droit de vote au conseil métropolitain.

Notre objectif :

Promouvoir une répartition plus juste des investissements et des services de la métropole

Pour que chaque commune de la métropole bénéficient des services essentiels (transports, ramassages des déchêts, travaux de voiries…). Compte tenu de son poids sur les décisions de l’agglomération toulousaine, la métropole aura également le devoir de s’engager sur le chemin de la transition écologique.

Nos propositions :

Promouvoir un maillage de transports publics efficaces pour tous, avec une tarification unique quelque que soit le mode de transport (métro, tram, train ou bus).

Engager la Métropole dans la réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre dans les domaines du transport, de l’habitat et de l’alimentation.

Modifier les pratiques de gouvernance de la Métropole dans le but de favoriser la transparence vis-à-vis des citoyens et assurer une représentation plus équitable des petites communes.

Défendre une meilleure répartition des recettes fiscales au profit des secteurs de l’agglomération qui doivent accueillir les nouvelles populations et mettre en place les services publics associés.

Défendre la maitrise publique des biens communaux tels que l’eau et le transport.

Rendre compte des travaux au sein du Conseil Métropolitain : compte-rendu des décisions prises par Toulouse Métropole et des propositions défendues par nos conseillers au nom des Cugnalais.

Partager