Jeunesse & Éducation

Constat :

Croissance démographique, augmentation des familles monoparentales, horaires atypiques, enjeux de santé publique : nous souhaitons apporter des moyens humains et matériels pour proposer un environnement bienveillant, propice au bon développement des jeunes enfants.

L’offre de garde d’enfants répond à des enjeux de retour à l’emploi des femmes et de lutte contre les inégalités sociales.

Notre objectif :

Un cadre propice à l’épanouissement de la petite enfance et des jeunes

Nos propositions :

Compléter l’offre de l’espace Petite Enfance par une offre comprenant un soutien à la parentalité (avec un lieu d’accueil, d’échange, de partage des expériences, de sensibilisation et d’accompagnement des familles).

Soutenir les assistantes maternelles dans leur métier en mettant à disposition des locaux pour leur permettre d’échanger et pour favoriser la socialisation des enfants (extension des horaires du relais d’assistantes maternelles, prêts de salles).

Participer à la prévention des risques (usage des écrans, accidents domestiques, alimentation) par des actions d’informations.

Remettre une ATSEM par classe, en école maternelle dès septembre 2020.
 
Proposer des navettes pour rejoindre les équipements sportifs depuis les centres de loisirs.
 
Créer un sixième groupe scolaire. Celui-ci est nécessaire au vu de l’évolution démographique de Cugnaux.
 
Avec vous : Nous le construirons avec le corps enseignant, les parents d’élèves, les services de l’urbanisme, les associations…
 
Exiger du département un nouveau collège sur la commune de Cugnaux.
 
Créer un conseil municipal des Jeunes (CMJ) 13/18 ans, dans la continuité du CMJ (9-12 ans) pour les impliquer dans la conception d’activités qui répondent à leurs besoins.
 
Faire évoluer l’offre de la Boite J, en concertation avec les potentiels usagers (actuellement à destination des 12-25 ans, cet espace est peu fréquenté au-delà du collège).
Partager