Culture & Sport

Notre objectif :

Placer le sport et la culture au cœur du vivre ensemble de Cugnaux

Nos propositions :

Revoir la grille des tarifs municipaux pour l’adapter réellement aux revenus des familles et démocratiser ainsi la pratique culturelle et sportive sur la commune.
 
Étendre les horaires d’accès aux équipements culturels et sportifs pour permettre à une plus grande part de la population d’y accéder (par exemple : des horaires plus étendus en soirée pour le Quai des Arts ou des gymnases accessibles au grand public le week-end).
 
Rendre le Quai des Arts plus attrayant et plus accessible en créant des événements festifs et populaires à l’intérieur et autour du bâtiment : cinéma en plein air, concerts, café, pratique de sports urbains, expositions d’arts urbains…
 
Avec vous : Ces projets seront construits avec les habitants, en favorisant la convivialité et l’ouverture, pour faire de ce lieu un vecteur de lien social.
 
 
Apporter la culture dans tous les quartiers – Donner plus d’ampleur aux événements existants (comme le festival des Arts du Cirque) pour contribuer au rayonnement culturel de la ville. – Développer des fêtes locales intergénérationnelles (concert de quartier, bal populaire) en impliquant les associations locales et les riverains.
 
 Développer des contrats de partenariat avec les clubs et associations sportives subventionnées sur des objectifs partagés (tarification accessible, taux de participation par quartier…).
 
Favoriser l’équité et la mixité (équilibre homme/femme, valide/handicap, intergénérationnel) en agissant sur les équipements et l’offre de sport.
 
Organiser des événements fédérateurs (comme la Nuit du Vélo, ou une journée «Plein Air» ouverte à tous) en créant du lien et du partage autour du sport.
Partager