Agapito SILVEIRA

Pito vous présente nos propositions pour une urbanisation maîtrisée et une démocratie partagée.

Agapito SILVEIRA

63 ans, Ouvrier du livre

Pourquoi je m'engage

J’habite Cugnaux depuis 20 ans, après en avoir passé plus de 40 en région parisienne. J’ai travaillé comme ouvrier imprimeur dans la Presse Quotidienne Nationale, avec des responsabilités syndicales jusqu’à mon départ en retraite.

Je suis actuellement le secrétaire de TLC, une association basée à Toulouse dont l’objet est le développement du tourisme social et solidaire, des loisirs, du sport et de la culture en Occitanie. Je suis aussi membre d’une association mémorielle qui perpétue le souvenir du rôle joué par les républicains espagnols dans la Résistance et la Libération de la France.

Nous vivons l’époque des urgences climatiques, sociales et environnementales. Pour y répondre le libéralisme et l’économie de marché n’offrent comme perspective et modèle que le chacun pour soi, le tous contre tous et la frénésie consumériste. Les solutions sont ailleurs, elles sont dans l’action publique renforcée, le partage, la solidarité et la transition écologique. Les liens avant les biens.

Pour offrir une réelle qualité de vie à ses habitants une ville se doit d’être cohérente et harmonieuse. C’est cette cohérence et cette harmonie qu’il faut mettre au coeur de l’action municipale dans tous les aspects de la vie de la cité : l’urbanisme, les déplacements, l’environnement, la mixité sociale, etc.

J’ai rejoint CAP Citoyen pour 3 raisons :
– la démarche qui fait du citoyen l’acteur central de la gestion communale
– le programme raisonnablement ambitieux qui vise à faire de Cugnaux une ville soucieuse de ses
habitants où il fera bon vivre
– la liste composée par une équipe diverse, inventive, déterminée et solidaire

Oui nous sommes prêts.

Partager